This is a demo store. No orders will be fulfilled.
Botanique
Plante originaire d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo, Sénégal…), le griffonia pousse naturellement dans les forêts sous forme de liane ou dans les savanes sous forme d’arbuste sarmenteux dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre. La partie végétale se situe entre 3 et 10 mètres de hauteur. Les feuilles sont entières, ovées et glabres. Les fleurs sont regroupées en grappes tomenteuses grises. Les fruits sont des gousses obliquement ovoïdes et gonflées, qui apparaissent entre novembre et février. Chaque gousse contient 3 à 7 graines de couleur vert vif ou marron.
Consommé en tant que légume dans l’alimentation en Afrique de l’Ouest, les racines et les tiges comme des bâtons à mâcher. Les occidentaux se sont intéressés à cette plante à partir des années 70. Elles contiennent une forte teneur en 5-HTP, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.
Principales indications
En relation avec le fonctionnement du système nerveux
- Amélioration de l'activité cérébrale
Associations de plantes avec GRIFFONIA Graine
- Millepertuis
- Rhodiole
Avertissements d'usage
Précautions d'emploi et contre-indications
- Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes sous traitement antidépresseur
- Le griffonia est contre-indiqué en cas de tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle
- Légers troubles gastro-intestinaux (nausées notamment), généralement temporaires
Interactions médicamenteuses
Du fait de la présence de 5-HTP, des interactions sont possibles avec tout médicament modulant le niveau de sérotonine :
- Antidépresseurs : inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, antidépresseurs tricycliques
- Antagonistes de la sérotonine (méthysergide)
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données