L’activité physique est indispensable à un bon équilibre global, elle est bénéfi que notamment pour le moral et le système immunitaire. Tout inconfort ostéoarticulaire doit être pris en compte et soulagé pour ne pas empêcher la mobilité. Les plantes sont très intéressantes car dépourvues d’effets secondaires, elles peuvent nous aider à rester en mouvement.
1. Calmer l'inflammation
Les inconforts articulaires et musculaires sont souvent liés à des phénomènes infl ammatoires. Des plantes spécialisées permettent de limiter les inflammations pour conserver ses capacités de mouvement. Le curcuma, l’harpagophytum, le bourgeon de cassis, la reine des prés, le saule... de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les acides gras oméga 3 à chaine longue comme l’EPA et le DHA sont des précurseurs des susbtances anti-inflammatoires que notre corps fabrique naturellement. Comme la population est majoritairement carencée, il peut être bon d’en ajouter plus régulièrement dans son assiette (huile de noix, de cameline ou de chanvre, maqueraux, sardines...).
2. Apaiser les articulations
Le cartilage des articulations doit être à la fois résistant et élastique. Ce sont des tissus vivants, en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. En général, des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Le mouvement est alors impératif pour favoriser leur reconstruction. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant plus apaisant avant comme après l’effort.
3. Faire le plein de minéraux
Notre corps est friand de minéraux et plus intensément en période de stress. Pour maintenir notre équilibre acido-basique, l’organisme va aller puiser si nécessaire, dans nos réserves minérales situées dans les os et les articulations. Des apports réguliers en différents minéraux sont donc indispensables, en consommant quotidiennement des légumes verts et des oléagineux par exemple. Pour faire le plein de minéraux, vous pouvez aussi penser à l’ortie et la prêle qui sont de véritables bombes de minéraux, ou encore aux bourgeons de séquoia, de pin et de cassis.