L’estomac, le foie et les intestins sont des organes clefs pour de nombreuses fonctions : digestion, circulation, immunité, équilibre hormonal... Et une alimentation riche, l’alcool, les virus, le stress... ne cessent de les solliciter. Soutenir notre système digestif dans son rôle naturel de détoxification permet donc souvent de retrouver de l’énergie et un équilibre global, voici nos conseils pour le soutenir.
Soutenir son estomac
Si la digestion est laborieuse à cause d’un repas très copieux ou de mélanges inadéquats d’aliments, des éructations, une sensation de lourdeur ou les fameuses remontées acides peuvent apparaître. Pour soutenir le travail d’un estomac sensible, pensez aux enzymes digestives. La papaye et l’ananas sont les deux seuls fruits respectivement riches en papaïne et bromélaïne, deux enzymes dont l’action va faciliter la digestion stomacale. La mélisse est aussi une plante qui favorise l’apaisement du système digestif, elle est idéale si votre estomac a été chahuté pendant les fêtes par exemple.
Se faire de la bonne bile
Si les repas un peu trop riches ont du mal à passer, il est probable que votre foie ou votre vésicule biliaire dysfonctionnent. Encombrés, ils limiteront la sécrétion de la bile indispensable à la digestion des graisses. Heureusement, différentes plantes peuvent agir à la fois sur la production de bile et sur sa libération. Le curcuma, le chardon marie, l’artichaut, le pissenlit et le radis noir soutiendront la production du flux biliaire et sa libération au bon moment.
Détoxifier
Le foie transforme les toxines en molécules plus petites pour pouvoir être éliminées par l’organisme. Si on le sollicite trop, en consommant des aliments difficiles à digérer, notre énergie globale s’en ressent. Surchargé, le foie peut entraîner différents inconforts comme une haleine incommodante, des coups de fatigue après le repas, une digestion ralentie... Il est alors pertinent de faire des cures pour soutenir le foie dans son rôle naturel de détoxification, tout en le protégeant avec des plantes telles que l’artichaut, le radis noir, le curcuma et le pissenlit.
Purifier
Au niveau des intestins, pensez à privilégier des principes actifs verts comme la chlorophylle et l’algue chlorella qui contribueront à les assainir, allégeant ainsi le rôle du foie. Il est également important de boire beaucoup d’eau, de favoriser des activités qui feront transpirer (sport, sauna...), ainsi que de s’oxygéner autant que possible.