Il faut mettre tous les atouts de notre côté pour bien démarrer 2021 et, pour cela, il faut commencer par bien prendre soin de soi. La saison et l’ambiance globale nous poussent plus facilement vers des aliments gras et sucrés (chocolats, fromages, gâteaux...). S’ils peuvent apporter un réconfort temporaire, ils ont par contre tendance à surcharger le fonctionnement du foie et mobiliser notre énergie. Aider son corps à éliminer les toxines en excès est une stratégie judicieuse pour retrouver dynamisme et vitalité. Voici nos conseils pour s’alléger et redynamiser son organisme :
Faciliter la détoxification
Vous avez probablement remarqué que l’énergie est rarement au rendez-vous suite à des excès de table ! Effectivement, le foie, dont une des fonctions est de transformer les toxines en molécules plus petites pour pouvoir être éliminées par l’organisme, a alors une surcharge de travail. Il mobilise beaucoup d’énergie et tout l’organisme le ressent. Surchargé, il peut entraîner différents inconforts comme une haleine chargée, des coups de fatigue après le repas, une digestion ralentie... Il est alors pertinent de soutenir le foie dans son rôle naturel de détoxification, tout en le protégeant avec des plantes telles que l’artichaut, le radis noir, le curcuma et le desmodium.
Favoriser l’élimination des graisses
Le foie secrète de la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Elle est ensuite excrétée dans le tube digestif pour faciliter la digestion des graisses et fluidifier le bol alimentaire pour un transit serein. Un foie bloqué ou une vésicule biliaire encombrée limiteront la sécrétion indispensable de bile. Heureusement, différentes plantes peuvent agir à la fois sur la production de bile et sur sa libération. Le chardon marie, l’artichaut et le radis noir soutiendront la production du flux biliaire et sa libération au moment opportun.
Un travail d’équipe
Le foie et la vésicule biliaire réalisent la première étape indispensable de la détox, mais l’élimination des toxines n’est possible que grâce au bon fonctionnement des intestins, des reins, de la peau ou encore des poumons qui évacueront les éléments indésirables. Au niveau des intestins, pensez à privilégier des principes actifs verts comme la chlorophylle et l’algue chlorella qui contribueront à les assainir, allégeant ainsi le rôle du foie. Il est également important de boire beaucoup d’eau, de favoriser des activités qui feront transpirer (sport, sauna...), ainsi que de s’oxygéner autant que possible.