La saison du cocooning est là, mais pour les personnes sensibles des articulations la perspective du cocktail - humidité, températures fraîches et sédentarité - de la saison froide n‘est pas réjouissante. Pas de fatalité, voici quelques pistes pour prendre soin de votre mécanique articulaire et éviter la rouille hivernale.
Minéraliser
Dans l’assiette, il faut faire le plein de minéraux pour préserver la souplesse et la résistance des tissus comme les tendons, les cartilages, les muscles, la peau... Nos organismes sont très sollicités, surtout en période de stress, et pour maintenir leur équilibre acido-basique, ils puisent, si nécessaire, dans nos réserves minérales comme les os et les articulations. Il est donc important d’assurer des apports réguliers en différents minéraux en consommant quotidiennement des légumes verts et des oléagineux. En phytothérapie, pensez à l’ortie et à la prêle, deux grandes plantes reminéralisantes.
Entretenir
Côté mouvement, il ne faut surtout pas s’arrêter ! Le cartilage des articulations permet le glissement des os et l’amortissement des charges grâce à sa résistance et son élasticité. Les os et les articulations sont des tissus vivants en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. En général des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Il est donc impératif de les solliciter avec du mouvement pour favoriser leur reconstruction. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant plus apaisant.
Apaiser
Les inconforts articulaires et musculaires sont souvent liés à des phénomènes inflammatoires. Les prendre en charge avec des plantes spécialisées permettra de préserver sa mobilité. Le curcuma, le cassis, la reine des prés, le saule, l’harpagophytum... de nombreuses possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous aider à choisir judicieusement celle qui vous conviendra.