La saison estivale et ses plaisirs battent leur plein ! Pas question de gâcher la fête avec des désagréments saisonniers. Nous vous proposons des parades naturelles pour ne garder que le meilleur de l’été :
Apprivoiser le soleil
La peau dispose de plusieurs moyens de photoprotection naturels performants. Pour les personnes au capital soleil faible, il est intéressant de combiner des moyens de photoprotection externes comme les crèmes solaires (à base d’ingrédients naturels bien sûr !) à des aides en interne, comme les vitamines C et E ou des extraits de plantes comme le Polypodium leucatomos qui limitent les effets des UV(a). Les composés extraits des feuilles de cette fougère ont montré dans plusieurs études un renforcement de la photoprotection naturelle de la peau, limitant ainsi son vieillissement prématuré(b).
Soulager ses muscles
L’été est l’occasion de faire d’avantage de sport et d’essayer de nouvelles activités. Il est aussi possible que les changements de literie ou les longs trajets sollicitent votre corps. Alors, en cas d’inconfort au niveau des muscles et des articulations, un gel de massage avec des principes actifs à base de curcuma et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée, aidera à maintenir la fl exibilité de vos articulations. Pour les efforts intenses, avoir sous la main de l’extrait du Porphyra umbilicalis vous aidera à stimuler vos capacités de récupération.
(a) Middelkamp-Hup MA, Pathak MA, Parrado C et al. Oral Polypodium leucotomos extract decreases ultraviolet-induced damage of human skin. JAmAcadDermatol 2004;51:910-8
(b) Gonzalez S, Gilaberte Y, Philips N, Juarranz A. Fernblock, a nutriceutical with photo-protective properties and potential preventive agent for skin photoaging and pho-toinduced skin cancers. Int J Mol Sci 2011;12:8466-75