Les premiers frimas de l’automne nous font frissonner. Ce changement de saison sollicite notre organisme et le contraint à s’adapter à la baisse de lumière et à la diminution des températures. Il est donc bienvenu de le soutenir pour qu’il garde ses capacités de défenses et de récupération, surtout dans le contexte géopolitique actuel qui invite à la sobriété énergétique.
Une assiette qui nous soutient
Une alimentation déséquilibrée peut influer sur nos défenses. Saviez-vous que juste après un repas copieux, nos défenses immunitaires diminuent, le corps étant trop occupé à digérer ? Au menu de notre assiette, un peu de crudités à chaque repas car elles sont riches en vitamine C. Les fruits et légumes devraient être présents à chaque repas pour au moins la moitié de l’assiette car en plus de leurs richesses en vitamines et minéraux, ils entretiennent notre microbiote qui contient 70% de notre système immunitaire. Pensez aussi aux condiments réchauffants comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre... et à l’ail et l’oignon qui sont de véritables alicaments lorsqu’ils sont consommés quotidiennement.
Le juste équilibre repos/activité
Il n’est pas évident de trouver son rythme à chaque saison. Rappelons tout de même qu’un sommeil de qualité reste un incontournable et que nous avons besoin en moyenne de 8h de sommeil. Si vous avez des problèmes de sommeil, faites-vous aider par un praticien de santé car les retentissements sur les défenses immunitaires, entre autres, sont fréquents. Quant à l’activité physique, elle dynamise tout notre organisme, en évacuant le stress notamment, elle permet de préserver une belle immunité. Prendre l’air est aussi bénéfique, une petite marche pendant la pause déjeuner vous permettra de repartir pour l’après-midi, l’air souvent trop sec et mal renouvelé de nos intérieurs freine notre oxygénation.
Le coup de pouce en plus
Parce que malgré tout nos efforts, des impondérables ne nous permettent pas forcément d’avoir une hygiène de vie correspondant à nos besoins, avoir sous la main des actifs de plantes et des nutriments pour soutenir ses défenses naturelles et récupérer au plus vite semble judicieux. Coté phytothérapie, combiner des plantes qui soutiennent le système immunitaire comme l’échinacée et le cassis et des plantes qui aident à combattre les infections comme l’andrographis, le cyprès ou le sureau. Coté micronutriments, le zinc et cuivre et la vitamine D, impliqués dans les fonctions immunitaires de notre organisme, permettront de réagir de façon adaptée.
COVID-19 ET EFFICACITÉ DU DUO ANDROGRAPHIS-ÉLEUTHÉROCOQUE À L’ÉTUDE !
Une étude qui vient d’être publiée(a) confirme l’efficacité de l’association Andrographis paniculata et Eleutherococcus senticosus (Nergecov®) chez les personnes atteintes d’une forme modérée de Covid-19. Cette étude confirme les résultats de la précédente étude in vitro(b) qui avait démontré l’efficacité de l’association de ces 2 plantes adaptogènes.
86 personnes atteintes de COVID-19 confirmé en laboratoire avec symptômes légers, ont reçu un traitement de soutien (paracétamol) et une dose quotidienne de l’association ou du placebo pendant 14 jours consécutifs.
Dans cette étude, les principales conclusions sont que cette association :
• Réduit significativement la durée de la maladie
• Accélère l’élimination du virus,
• Diminue significativement les symptômes liés à l’inflammation : maux de gorge, nez bouché, douleurs musculaires, toux, maux de tête, fatigue, perte d’odorat, du goût...
• Augmente les fonctions cognitives, la performance physique, la qualité de vie.
En conclusion, l’association d’extraits d’Andrographis paniculata et d’Eleutherococcus senticosus a été efficace pour réduire le risque de progression vers une COVID-19 sévère, en diminuant le taux de progression de la maladie de près de 2,5 fois par rapport au placebo. Elle réduit considérablement la durée de la maladie, l’élimination du virus, et accélère la récupération, le soulagement des maux de gorge, des douleurs musculaires, de l’écoulement nasal et la normalisation de la température corporelle tout en augmentant les performances physiques (entraînement) par rapport au placebo.
(a) Efficacy of Kan Jang® in Patients with Mild COVID-19: Interim Analysis of a Randomized, Quadruple-Blind, Placebo-Controlled Trial, Levan Ratiani,Elene Pachkoria, Nato Mamageishvili, Ramaz Shengelia, Areg Hovhannisyan and Alexander Panossian
(b) Asea A, et al. J Altern Complement jpfear Med 2021, 7 ; 148 DOf ; 10.24966/ACIM-7562/t0014