L'été est là, et c'est la période idéale pour relancer son métabolisme et s'alléger. Cette année tout particulièrement, l’envie de profiter pleinement des beaux jours est plus forte que jamais ! Il est pour cela primordial de se sentir bien dans son corps. Pour ceux qui ressentent le besoin de s’alléger, nous vous donnons quelques conseils pour parfaire votre silhouette en toute intelligence :
Dompter son appétit
Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il est pertinent de vous aider pour diminuer les sensations de faim car pour différentes raisons il peut être difficile de contrôler son appétit. Deux hormones jouent sur notre appétit. La ghréline qui est secretée avant les repas et provoque la sensation de faim et la leptine qui au contraire joue sur notre satiété. Des études récentes ont montré que certains peptides issus de levure (DNF-10) pouvaient influer positivement ces hormones dans la perspective d’une diminution de l’appétit, en diminuant l’action de la ghréline et en optimisant celle de la leptine. Par ailleurs, le stress ou les contrariétés émotionnelles sont souvent la cause des grignotages et de prises alimentaires excessives. Dans ces cas-là, il est intéressant de soutenir votre système nerveux avec des plantes comme la rhodiole ou le griffonia.
Relancer son métabolisme
Il est fréquent que la mise en place d’une activité physique et d’un rééquilibrage alimentaire individualisé ne suffisent pas. Il faut parfois relancer son métabolisme pour qu’il puisse jouer son rôle d’élimination des lipides en excès qui ont tendance à rester stockés. Des plantes comme le maté et le thé vert seront des alliées précieuses pour perdre du poids, elles vont favoriser la combustion de nos réserves graisseuses et ainsi optimiser les mesures diététiques mises en place.
Optimiser l’élimination
La nature est généreuse en plantes drainantes et diurétiques qui aideront votre organisme à mieux désengorger vos cellules. Le pissenlit stimulera en douceur l’action naturelle de détoxification du foie tout en facilitant l’élimination rénale des déchets, l’idéal dans une période d’allègement. La reine des prés, elle aussi diurétique, sera particulièrement intéressante pour désinfiltrer les tissus disgracieux. Pour éviter d’éliminer avec les toxines trop de vitamines et minéraux, le bouleau nettoiera l’organisme en douceur tout en lui apportant ces éléments si précieux. Et veillez à boire suffisamment ! Au minimum 1,5 litre d’eau ou de tisanes par jour.
Entretenir sa fluidité
Le système veineux est influencé par les hormones et il est souvent plus paresseux chez les femmes. Cette prédisposition est souvent accentuée par la chaleur et induit une sensation de lourdeur qui gène le mouvement. Il est important de renforcer son réseau de veines et de capillaires avec un classique comme la vigne rouge. Coté rétention d’eau, les plantes diurétiques seront un premier soutien pour éliminer et la plante qui limite le mieux ce désagrément en agissant sur notre circulation lymphatique est le mélilot.