This is a demo store. No orders will be fulfilled.

Votre assiette, avec ou sans gluten?

 

Difficile de passer à coté du sujet, le sans gluten est partout : célébrités, magazines, restaurants... Alors que faut-il en penser ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses !

 

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine végétale que l’on retrouve à l’intérieur de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Les propriétés biochimiques du gluten facilitent la levée des pâtes (panification) et c’est aussi un liant de choix pour l’industrie agroalimentaire qui l’utilise dans de nombreuses préparations comme les charcuteries, les bonbons, plats préparés...

 

Intolérance et hypersensibilité, quelle différence ?

Les personnes intolérantes au gluten ont une Maladie Coeliaque (MC), elles sont intolérantes permanentes à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten qui provoque chez elles une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle) et donc une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. Elle nécessite la suppression totale et à vie de gluten ce qui est une contrainte sociale très lourde. Son diagnostic nécessite des analyses médicales.

Par ailleurs on peut distinguer les hypersensibles au gluten qui voient leur état général amélioré en limitant le gluten sans qu’il n’y ait à ce jour aucune raison scientifique observable.

 

Manger sans gluten ?

Essayer de manger sans gluten sans être intolérant peut être intéressant car cela vous obligera à diversifier votre alimentation et à éviter une grande majorité de produits industriels avec leur cortège d’additifs, de sucre ajoutés et de graisses cachées. Il est possible que vous soyez en meilleure forme et que vous vous sentiez plus léger. Mais pour ne pas risquer de carence, le mieux est de se faire conseiller par un praticien pour établir un programme alimentaire sans gluten qui vous convienne.

 

Plus de gluten ! Mais alors que manger ?

Adieu pâtes, sandwich, pain, pizza, gâteaux et biscuits… Manger sans gluten laisse vite place à une grande interrogation : que vais je manger ?

La clef est de ne pas chercher à remplacer vos aliments habituels par leur homologue sans gluten mais de construire vos repas différemment. Les aliments sans gluten proposés dans le commerce se développent de plus en plus et sont de meilleure qualité mais restent cher pour la plupart et gustativement inégaux.

La meilleure solution est d’acheter des matières premières et de faire du maison, les livres de recettes sans gluten se multiplient et les blogs sont encore plus nombreux !

Quelques pistes pour varier les plaisirs sans gluten :

- À la place du pain : pain des fleurs parfait pour des tartines, galettes de riz soufflé pour faire des hamburgers croustillant , des galettes de sarrasin pour faire des wraps bien garnis...

- À la place des pâtes et pizza : pizza de polenta aux légumes, des pois chiches en soca niçoise, des spaghettis de courgettes...

- À la place des gâteaux, biscuits… : des figues trempées dans du thé avec des amandes concassées, du tapioca au lait de coco, un yaourt avec des abricots secs et de la pistache, un crumble à la farine de riz, flocons de sarrasin et pépites de chocolat…

repas sans gluten