This is a demo store. No orders will be fulfilled.
Botanique
La réglisse est une plante vivace, de 1 à 1,5 m de hauteur, originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale, qui pousse spontanément dans les prairies et les zones ensoleillées. Ses tiges dressées et striées sont garnies de feuilles alternes, composées, imparipennées à 7-17 folioles entières. Les inflorescences sont composées de grappes de fleurs, de couleur lilas plus ou moins foncée, qui donnent naissance à des fruits qui sont des petites gousses aplaties de 1,5 à 2,5 cm de longueur, bosselées par plusieurs graines. La réglisse possède des parties souterraines très développées et ligneuses, de couleur jaune et de saveur douce.
Les propriétés de la réglisse sont connues depuis l’Antiquité où elle était utilisée par les Romains et les Grecs. Ces derniers l’avaient nommée Glycyrrhiza à partir de glycys « sucre » et rhidza, « racine », c’est-à-dire « racine douce ». En Chine, elle est considérée comme une herbe qui régule les fonctions de l’estomac et renforce l’énergie vitale. La réglisse est également largement utilisée à des fins alimentaires. Elle rentre dans la composition de nombreux produits, tels que sirops, bonbons, friandises et autres boissons, ou s’utilise sous forme de bâton à mâcher.
Principales indications
En rapport avec ses actions sur la sphère digestive
Au niveau gastrique
- Aide à maintenir l'équilibre et le confort dans le système digestif des personnes sensibles
- Traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion
Au niveau intestinal
- Les substances actives de la réglisse aident à maintenir la fonction normale des muqueuses de l'estomac et de l'intestin grêle
En rapport avec ses actions sur le système immunitaire
- Prise en charge du système immunitaire
- Soulagement en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx
- Effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales
Associations de plantes avec REGLISSE Racine
- Alchémille
- Astragale
- Bardane
- Cassis
- Clou de girofle
- Curcuma
- Échinacée
- Éleuthérocoque
- Ginseng
- Mélisse
- Sauge
- Schisandra
- Sureau
Avertissements d'usage
Précautions d'emploi et contre-indications
- Déconseillé aux enfants.
- Ne pas utiliser pendant plus de 6 semaines sans avis médical.
- Insuffisance rénale grave, hypertension, kaliopénie, hypertonie.
- Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
- Éviter la consommation simultanée de réglisse alimentaire. En cas de consommation de doses élevées (>2 mg/kg/jour de glycyrrhizine), possibilité d’effets minéralocorticoïdes : rétention d’eau et de sodium, perte de potassium accompagnée d’hypertension, d’oedèmes et rarement de myoglobinurie.
Interactions médicamenteuses
- Intéractions médicamenteuses possibles avec la digitaline et les diurétiques
- En cas de prise de médicaments diurétiques, antihypertenseurs, contraceptifs oraux, hétérosides cardiotoniques, corticoïdes, laxatifs stimulants ou d'autres traitements pouvant perturber l'équilibre hydro-électrolytique, ne pas consommer de CA contenant une préparation à base de cette partie de plante.
- Interactions de la glycyrrhizine et de son métabolite intestinal l’acide 18β-glycyrrhétinique avec les médicaments qui interfèrent avec l’équilibre hydro-électrolytique.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Références bibliographiques
Afficher les références bibliographiques