This is a demo store. No orders will be fulfilled.
Botanique
La rhodiole est une plante vivace dioïque à l’aspect glauque, glabre, haute de 20 à 40 cm, qui se développe en touffes. Ses tiges non ramifiées sont épaisses de 5 mm. Ses feuilles, longues de 1 à 4 cm, sont alternes, planes, lancéolées-pointues, charnues, sessiles, aux dents espacées dans la moitié supérieure. Les inflorescences multiflores en corymbe comportent des fleurs unisexuées présentant 4-5 pétales jaunes aux extrémités en capuchon généralement lavées de rouge. La rhodiole est une plante très résistante qui pousse jusqu’à 4000 m d’altitude. On la trouve dans les régions froides du monde comme l’Arctique, dans les hautes montagnes de l’Europe ou en Asie centrale et Amérique du Nord. La partie souterraine, forme un rhizome avec des racines qui peut, en fonction de l’âge, atteindre une masse de plusieurs kilogrammes.
La Rhodiole est également connue sous le nom « d’orpin rose », « rhodiole rose » ou « racine dorée ». Dans son « Materia medica » (77 après JC), le philosophe grec Dioscoride a décrit pour la première fois l’utilisation de Rodia riza. Linné a modifié ce nom en Rhodiola rosea en raison de l’odeur subtile de rose que dégagent les rhizomes coupés.
Principales indications
- Aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel
- Aide à stimuler le système nerveux
- Aide à améliorer l'état d'esprit
- Préparation à une épreuve physique ou sportive
- Aide l'organisme à s'adapter
- Aide à soutenir la puissance
- Contribue à l’endurance pour les performances sportives
- Adaptogène qui aide à protèger pendant le stress physique
- Favorise la résistance physique et mentale
En relation avec la santé digestive
- Participe à la normalisation de la fonction du tractus intestinal
En relation avec le système cardiovasculaire
- A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire car il aide à protéger contre le stress
Associations de plantes avec RHODIOLE Racine
- Astragale
- Aubépine
- Eleutherocoque
- Ginseng
- Griffonia
- Marjolaine
- Mélisse
- Millepertuis
- Passiflore
- Valériane
Avertissements d'usage
Précautions d'emploi et contre-indications
- En dehors d’une possibilité d’agitation et d’irritabilité lors de la consommation d’une quantité inappropriée de rhodiole, aucun effet secondaire n’a été observé cliniquement.
- La rhodiole est contre-indiquée chez les personnes bipolaires qui ont tendance à développer des épisodes maniaques lors de la prise d’antidépresseurs ou de stimulants.
- Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
- En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, et également chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Références bibliographiques
Afficher les références bibliographiques