This is a demo store. No orders will be fulfilled.

Profiter du printemps sans désagrément

L’arrivée du printemps, tant attendu par certains peut être redouté par d’autres !

Pour les abonnés aux désagréments printaniers, un contact avec certains éléments comme des pollens par exemple entraîne une réaction disproportionnée du système immunitaire. Le corps se sent attaqué et produit de l’histamine, un des messagers qui déclenche des réactions inconfortables : éternuements, larmoiements, encombrement nasal... Heureusement, nous avons quelques conseils afin que vous puissiez profiter pleinement du printemps.

Intervenir au coeur du problème

Rappelons tout d’abord que 60 à 70% de notre système immunitaire se situe dans nos intestins ! Il sera donc intéressant de rééquilibrer notre microbiote intestinal pour que la réaction de nos cellules de défense s’ajuste correctement.

Des prébiotiques, majoritairement présents dans les légumes viendront nourrir cette flore et l’apport de ferments lactiques viendra la diversifier pour mieux l’équilibrer. Dès que l’on travaille sur l’intestin on veillera à s’occuper du foie également, car ces deux systèmes travaillent en tandem. Le desmodium sera une plante pertinente à utiliser car elle protège le foie tout en limitant les réactions gênantes au contact des pollens.

Apaiser les réactions

Ces inconvénients saisonniers signent aussi une réaction disproportionnée de l’organisme qu’il sera pertinent de moduler. La micronutrition nous offre de belles perspectives avec les omégas 3 dont la consommation entraînera des réponses mieux ajustées de l’organisme.

Les oméga 3 de type EPA ont en effet montré un intérêt certain en prévention et en traitement de fond des manifestations allergiques*. Dans l’alimentation vous les trouverez dans les petits poissons des mers froides tels que sardines, maquereaux, harengs. Autre micronutriment intéressant, le zinc qui va agir sur les membranes des cellules pour moduler leur comportement de défense. En phytothérapie, le cassis et le plantain sont aussi traditionnellement utilisés dans cet objectif.

* Nagel, G., Nieters, A., Becker, N. & Linseisen, J. (2003) The influence of the dietaryintake of fatty acids and antioxidants on hay fever in adults. Allergy 58 : 1277-1284

BACTÉRIES