Il est possible que votre énergie et votre moral fluctuent au gré des saisons. La qualité de sommeil étant étroitement liée à notre humeur, et la nuit étant un moment crucial pendant lequel l’organisme réajuste ses différentes fonctions de détoxification, de défenses, de résistance au stress... nous vous donnons 3 clés pour avoir des nuits réparatrices et un moral au top :
1. Lâcher prise
Cette injonction qu'on entend fréquemment est plus facile à dire qu'à faire ! Actualité, vie professionnelle et personnelle sont autant de générateurs d’émotions et de réflexions qui peuvent entacher l’endormissement et favoriser des réveils nocturnes ou précoces, voire des insomnies. Pas toujours facile donc de déconnecter. De nombreuses techniques peuvent aider à lâcher prise : méditation, cohérence cardiaque, yoga ou simplement des respirations profondes. Les usages traditionnels de nombreuses plantes pour aider à favoriser la relaxation et un bon sommeil ont été validés par la phytothérapie scientifique, vous pourrez donc profiter des actions de la valériane, l’eschscholtzia, le tilleul, la mélisse ou encore la passiflore.
2. S'adapter
La vie peut parfois ressembler à un torrent qui nous laisse peu de répit. Des sollicitations excessives et prolongées entraînent des déséquilibres physiologiques avec un impact fréquent sur la qualité du sommeil. Le changement d’heure de mars peut, pour certains, dérégler notre horloge biologique. Des plantes dites adaptogènes, comme la rhodiole, l’éleuthérocoque et l’ashwagandha pourront prévenir une désharmonisation de votre rythme, en vous apportant un soutien nécessaire pour faire face aux défis récurrents du quotidien.
3. Garder le sourire
Caractère, génétique, santé, contexte de vie sont autant de facteurs qui font que nous sommes tous différents par rapport à la gestion de notre humeur. Fortement corrélé à la qualité de sommeil, et fréquemment cause ou conséquence de problématique de santé, l'état de notre moral est un baromètre à
surveiller. Il faut bien sûr consulter si la déprime perdure. Avec ou sans cause objective, une baisse de moral est le résultat d'une défaillance des mécanismes biochimiques dans notre corps. Il ne faut donc pas hésiter à le soutenir avec des plantes comme le griffonia, la rhodiole ou le safran et des microcutriments comme le magnésium, incontournable en cas de fatigue physique et psychique.